Voyage à l’Ile d’Yeu, 8 octobre 2023

Le rendez-vous est pris pour 07H00 à l’aéroclub pour un départ prévu pour 8h00.

A l’arrivée au club une légère brume commence à s’installer au loin, la décision est prise de décaler le vol pour 8H30.

Ça y est, la brume se dissipe sous le soleil qui monte doucement sur Pontoise.
Chaque équipage, en tout 5 pilotes, 1 instructeur, 1 élève pilote et 1 passager, a préparé sa navigation, pris la météo ainsi que les NOTAM.

Le seul NOTAM intéressant est pour le retour : la piste 05/23 sera fermée.

Un avion de l’aéroclub voisin Hispano-suiza, un Cessna 182, sera avec nous pour le voyage.

Pour les avions du club, la navigation prévue est Pontoise-Angers-Ile d’Yeu.

A Angers, on fera le plein des avions, et on changera les équipages, afin que tous les pilotes puissent être aux commandes.

Le Cessna ayant plus d’autonomie, fera un direct vol direct vers l’Ile d’Yeu.

Le DA20 et le DA40 sont prêt au départ, la météo est magnifique : pas de vent et une bonne visibilité.
Décollage à 8h30. Top départ, le trajet pour Angers dure environ 1H20min à une altitude de 4500 ft.

Nous avons un petit vent de face d’environ 5kt, une très belle météo et une bonne visibilité sans aucune turbulence.

Arrivée à Angers vers 10H00 pour un refueling du DA20 et du DA40 à la pompe automatique.

Nous ne payons pas de taxe d’aéroport et nous sommes seul sur le tarmac.

Le temps du refueling, on change les équipages et c’est reparti pour 1H00 de vol en direction de L’île d’Yeu (LFEY).

Le passage par la TMA de Nantes, qui est un peu chargé se fait à 4500 ft en passant par les points E2 et W4. Le contrôleur aérien nous nous demande de nous dérouter par le sud car il y a un trafic commercial en approche.

Une fois la TMA de Nantes passée, nous apercevons la côte et au loin, l’ile d’Yeu.

Les gilets de sauvetage son prêt et nous entamons la traversée qui doit durer 15min.

A mi-parcours nous quittons avec Nantes et contactons LFEY. Nous entamons notre descente jusqu’à 1500ft, pour une intégration en piste 08.

En vent arrière, le premier cran de volet est sorti.

Quelle belle vue sur l’Ile depuis le ciel !

L’ atterrissage s’effectue en douceur. Le parkage effectué, les vélos que nous avions réservés nous attendent (17eur VTT et 35 VAE)

Attention REX : pour les vélos compter 10 euros par vélo pour livraison a l’aérodrome.
La taxe d’aérodrome payée (19eur) nous enfourchons les vélos pour rejoindre le port et trouver un restaurant.

Direction le port, après 15 min de pédalage (à pied compter 30 min) nous arrivons à destination.
Il y a beaucoup de monde dans les restaurants, le seul disponible pour 8 personnes, est une pizzéria. Dommage, pour le poisson du jour .. ce sera pizza saumon.

Nous profitons de la vue sur mer et les bateaux, puis reprenons notre chemin pour une petite balade autour de l’île, et profiter de la beauté des plages et des rochers.

Halte d’une heure pour piquer une tête pour les courageux, il parait que l’eau était bonne !!

Pour les moins courageux, l’eau étant trop mouillée ce jour là, bronzette sur les rochers

Retour à l’aérodrome pour 15H30 pour un départ pour 16h00, décollage comme prévu sans retard, direction LFRJ pour changement d’équipage sauf pour le Cessa qui fera un vol direct vers Pontoise avec deux passagers.,

Magnifique décollage et belle vue sur l’île en montée initiale. Nous quittons avec YEU et contactons Nantes pour monter au FL55. Malheureusement il y a beaucoup de trafic commercial à Nantes, on nous demande de rester à 2500 ft.
Sur Angers verticale terrain, et atterrissage, sur la 28.

On change d’équipage pour le DA40 et refueling pourle DA 20.

De retour pour LFPT au FL 55 avec une météo toujours aussi clémente et agréable, avec un petit vent arrière qui nous pousse à 130kt.

Arrivé verticale terrain vers 18h45, nous intégrons la piste 12 (la 30 dans l’autre sens).

Une belle destination à refaire, avec un bon esprit club.